Contribution Atelier Seine

Infographie CPP

Schéma CPP


Au titre de la Communauté Portuaire de Paris (CPP), qui représente les acteurs économiques de la voie d’eau, qu’ils soient fixes ou navigants, nous tenons à saluer la qualité des échanges et des documents produits lors de ces ateliers Seine. Le sujet mérite grande réflexion et il est important que la Ville s’en saisisse, de même qu’il est utile d’y associer un grand nombre de parties, comme ça a été le cas.


Ces ateliers sont intervenus à l’issue de la démarche 'Réinventer la Seine', à un moment charnière pour celle-ci :


L’activité marchande de la voie d’eau est tombée à un point bas, alors même que celle-ci a un rôle essentiel à tenir en matière de massification des flux et de transports propres vers/de la ville.

L’ouverture des voies sur berges a enclenché un processus de rapprochement de la population avec son fleuve, entraînant des attentes nouvelles.

Le réchauffement climatique rend le fleuve encore plus attractif de par le rafraîchissement et la ventilation qu’il procure.


La CPP promeut :


L’amélioration des accès au fleuve, celui-ci restant enclavé depuis le XVIIIe siècle. Cette accessibilité devra s’accompagner - de signalétique efficace

- d’une approche plus ambitieuse de l’éclairage

- de liens avec la Vélo route prochaine de Paris au Havre-Honfleur


La mixité des usages, qui permettra de concilier des destinations différentes à des sites, y compris pour des occupations de domaine public existantes à l’initiative des amodiataires, avec pour avantages

- l’accueil de nouvelles utilisations des quais et des plans d’eau, malgré le peu de disponibilité faciale de ceux-ci

- l’amélioration des liens avec les quartiers environnants

- des revenus complémentaires permettant des travaux supplémentaires sur l’intégration architecturale


L’innovation, trop souvent bridée par une réglementation restrictive, que ce soit en matière

- d’architecture

- de construction de bateaux

- de navigabilité du fleuve


Il ne doit pas y avoir d’antagonismes pour élargir autour du fleuve des usages aujourd’hui trop limités. Il convient cependant de veiller à un équilibre entre des activités nécessaires mais peu plaisantes, ou utiles mais pas forcément directement pour la population locale, et ce qui est perçu comme directement agréable et valorisant, et donc plus naturel à promouvoir.


En pointe sur la transition écologique des flottes , où l’étude financée par le CPIER, va conduire à la mise en place d’outils financiers et techniques pour organiser rapidement la mutation des flottes, la CPP souhaite proposer à la Ville de Paris de prendre avec elle des initiatives en matière :

- d’innovation, avec la création pour la Voie d’Eau d’une plateforme inspirée du Welcome City Lab dans le Tourisme

- de lien avec les quartiers, en déclinant sur Paris l’expertise développée par l’association Happy Seine dans les Hauts de Seine.


Olivier JAMEY

Président CPP

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