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- Membres | CPP
Espace privé réservé aux adhérents de la Communauté Portuaire de Paris. Members Hello ! In addition to this, you will need to know more about it. Are you new to this site? In addition to this, you need to know more about it. You wish to join the Port Community of Paris and take advantage of all the benefits of our members? CPP directory access Access and share CPP files Follow-up and participation in our blog Be kept informed of our news and appointments in real time In addition to this, you will need to know more about it. In addition to this, you will need to know more about it. So, follow the registration process. Go to the top of the site on the Registration / Connection bar In addition to this, you need to know more about it. Once your membership is finalized. By clicking on 'My CPP account', you will find out how your private area works and how to take advantage of all its features. In addition to this, you need to know more about it. Thank you, see you soon ! Are you already a member of the Port Community of Paris? Then log into your account. Go to the bar Registration / Login In addition to this, you need to know more about it. In both cases, prepare your login email and password! In addition to this, you need to know more about it. In addition to this, you need to know more about it.
- JOP 204 - Voies de navigation | Communauté Portuaire de Paris | France
Site CPP - JOP 204 - Voies de navigation JOP 2024 PUBLICATION "VOIES DE NAVIGATION" Conditions de navigation sur le secteur Paris-Centre Conditions de navigation sur le bras secondaire de Gennevilliers En amont de la cérémonie d’ouverture, le jour de la cérémonie d’ouverture et pendant les compétitions des JOP 2024, des arrêts de navigation ont été prévus sur la Seine, sur le bras secondaire de Gennevilliers et sur les canaux parisiens. Plusieurs documents sont disponibles sur les sites de la DRIEAT et de VNF mais peuvent être amenés à évoluer ou à être consolidés : Le calendrier prévisionnel des arrêts de navigation prévus dans Paris de mars à septembre 2024 dont la dernière mise à jour a été effectuée le 14 juin (DRIEAT) Calendrier_previsionnel_arrets_paris_2024_v240614.pdf (developpement-durable.gouv.fr) Les conditions de navigation sur les secteurs « Paris Centre » et « Gennevilliers » de la période du 4 juillet au 13 septembre 2024 (VNF) Conditions-de-navigation-sur-les-secteurs-Paris-Centre-et-Gennevilliers-pendant-les-Jeux-Olympiques-2.pdf (vnf.fr) Vous trouverez des informations plus précises concernant les conditions de navigation, notamment les dates d’arrêt de la navigation, les périmètres et les obligations liés, dans le secteur « Paris Centre » et dans le secteur « Gennevilliers » dans chaque onglet dédié . Pour limiter l’impact global des arrêts de navigation sur les usagers, VNF élargira les horaires d’ouverture la veille de chaque arrêt sur les écluses d’Evry, Ablon-Vigneux, Port à l’Anglais (Seine Amont) et de Saint-Maurice (Marne) de la manière suivante : 19 juillet de 6h00 à 23h59 Du 20 au 26 juillet de 6h00 à 20h00 Du 27 juillet au 10 août (épreuves en Seine) de 6h00 à 23h59 Du 11 au 27 août de 6h00 à 20h00 Du 28 août au 2 septembre (épreuves en Seine) de 6h00 à 23h59 En cas de question ou de demande de précisions , VNF a mis en place à partir du 1er juillet l’assistance VNF – Navigation JOP 2024 à contacter directement : Tel : 06.64.12.16.78 / Courriel : supervision-gennevilliers@vnf.fr onglets voies de navigation Conditions de navigation sur le secteur Paris-Centre Conditions de navigation sur le bras secondaire de Gennevilliers Informations générales de navigation >> Du 8 au 17 juillet : Arrêt de la navigation entre 2h et 7h >> Du 18 au 19 juillet : Mise en place d’un périmètre de sécurité, dit périmètre SILT, sur la Seine avec 3 barrières fluviales anti-intrusion (au niveau des ponts Nelson Mandela amont, Charles de Gaulle et périphérique aval) : Traversée de Paris : navigation autorisée sur réservation dans le cadre de 6 créneaux d’ouverture d’une heure entre 7h et 23h en sens montant et avalant (alternat Paris) notifiés au plus tard le 8 juillet par avis à la batellerie Embarquement et débarquement à l’intérieur du périmètre SILT : navigation soumise à l’obtention d’un Pass Jeux pour l’équipage et les passagers à demander à l’aide du lien suivant : Embarquement et débarquement à l’extérieur du périmètre SILT : navigation non-soumise à l’obtention d’un Pass Jeux pour l’équipage et les passagers Contactez HAROPA PORT par courriel, APS@haropaport.com , si vous prévoyez d’exploiter les 18 et 19 juillet dans Paris et sur quels horaires vous serez amenés à entrer et sortir de la zone sécurisée (par exemple, arrivée par pont Mandela le X à X heures, retour au port d’attache avec arrivée au pont Charles de Gaulle vers X heures) >> Du 20 juillet 5h00 au 27 juillet 11h00 : Arrêt de la navigation du pont Nelson Mandela amont au pont périphérique aval pour la préparation et l’organisation de la cérémonie d’ouverture des JOP 2024 Deux créneaux spécifiques réservés pour le passage des céréaliers, sur réservation, le 20 juillet entre 12h00 et 14h00 dans les deux sens de navigation et le 27 juillet entre 2h00 et 4h00 dans le sens avalant uniquement Navigation autorisée à nouveau à partir du 27 juillet 11h00 dans les 2 sens sur réservation (alternat Paris) >> Du 28 juillet au 10 août : Arrêt de la navigation de 2h00 à 11h00 (prolongement ponctuel possible en cas d’activation de contingence pour les compétitions les 2, 9 et 10 août) >> Du 29 août au 3 septembre : Arrêt de la navigation de 2h00 à 11h00 les 29, 30 et 31 août, de 2h00 à 12h00 les 1er, 2 et 3 septembre (prolongement ponctuelle possible en cas d’activation de contingence pour les compétitions le 3 septembre) Informations spécifiques à la navigation de plaisance privée : Navigation de plaisance interdite du 18 au 28 juillet inclus, dans Paris sur le périmètre compris entre la passerelle aux câbles et le pont périphérique aval Informations spécifiques aux canaux parisiens : Du 27 juillet au 11 août de 13h00 à 17h00 : arrêt de la navigation au Bassin de la Villette Les 7, 14, 21 et 28 juillet, les 4, 11, 18 et 25 août, le 1er septembre de 13h00 à 17h00 : arrêt de la navigation sur le Canal Saint-Martin Demander un Pass Jeux Informations générales de navigation >> Report de la navigation de transit vers le bras secondaire de Gennevilliers entre le 4 juillet à 8h et le 12 septembre à 20h, et mise en place d’un alternat, en raison de la fermeture du grand bras de Saint Denis au niveau du Village des Athlètes. Le document suivant a été établi par VNF pour détailler les conditions de navigation de l’alternat : Conditions-de-navigation-dans-le-bras-secondaire-de-Gennevilliers-a-partir-du-4-juillet-2024-2.pdf (vnf.fr) ) Rappel des règles de navigation à respecter : Navigation ouverte 24h/24 Obligation double veille sur canal VHF 10 et VHF 23 + AIS actif Taille des bateaux et convois limitée à L125 x l11,50m A retenue normale, mouillage de 3,70m et hauteur libre de 7,50m à la corde de 11,45m Vitesse limitée à 10h km/h, trématage interdit Alternat mis en place par VNF du PK. 25,080 au PK. 30,580 (gestion assurée par un poste de supervision à Chatou à horaires fixes entre 5h et 20h par cycle de 3h et à l’annonce entre 20h et 5h, sur canal VHF 23 au pont rail d’Asnières pour les avalants et au pont rail d’Argenteuil pour les montants) Navigation des bateaux à passagers peut être interdite dans le bras secondaire de Gennevilliers si débit > 350 m3/s à l’échelle d’Austerlitz par avis à la batellerie et pour tous les trafics fluviaux si débit > 600 m3/s >> Autorisation de la navigation de plaisance à condition de disposer d’un AIS activé et d’être en double veille sur les canaux VHF 10 et 23. Si ces conditions ne sont pas remplies, il est nécessaire d’emprunter le canal de Saint Denis pour rejoindre le bief de Paris via le port de l’Arsenal (zones d’attente dédiées aux bateaux de plaisance en amont et en aval de l’alternat)
- Le fluvial réglementaire | Communauté Portuaire de Paris | France
Consultez nos liens réglementaires vers les sites des opérateurs fluviaux ou terrestres proches du fleuve. Calculez votre itinéraire, votre budget, etc. Textes réglementaires Démarches réglementaires Liens réglementaires pour les équipages Berges de Seine Aides publiques Regulatory and practical links Cliquez sur les liens ci-dessous pour retrouver toutes vos informations utiles. Textes réglementaires Démarches réglementaires Berges de Seine Liens réglementaires pour les équipages Aides publiques Regulatory and procedures In addition to this, you need to know more about it. Administrative assistance portal for the Fluvial River transport and waterway professionals The water rating In addition to this, you need to know more about it. Mandatory on-board documents In addition to this, you need to know more about it. RGP - General Police Regulations In addition to this, you need to know more about it. RPP - Special Regulations of Police Seine Paris In addition to this, you will need to know more about it. RPP - Particular Police Regulations Canaux de Paris In addition to this, you need to know more about it. Shipping notice n ° 1 In addition to this, you need to know more about it. Ports of Paris calls for projects In addition to this, you need to know more about it. VNF calls for projects In addition to this, you need to know more about it. Calls for projects from Canaux de Paris In addition to this, you need to know more about it. Unemployment and network situation 2019 In addition to this, you need to know more about it. Tax over-depreciation (BOFIP link) In addition to this, you need to know more about it. River Seine Development Plan 2019/09 In addition to this, you need to know more about it. The Seine River Development Plan 2019 (Prefecture IDF) - Strategic leaflet In addition to this, you need to know more about it. PPRI - Flood risk prevention plan for the Paris department In addition to this, you need to know more about it. PLU Paris UV zone In addition to this, you need to know more about it. Issue of navigation titles in a restricted navigation area In addition to this, you need to know more about it. TERT - Technical note on the application of the texts transposing Directive (EU) 2016/1629 In addition to this, you need to know more about it. The new Orientation Scheme for Banks and Ports in Paris In addition to this, you need to know more about it. Extension of PAMI (A) to passenger vessels In addition to this, you need to know more about it. Exceptional deductions - "Over-depreciation" ecological transition In addition to this, you need to know more about it. Restricted Zone Decree of August 2018 In addition to this, you need to know more about it. In addition to this, you will need to know more about it. In addition to this, you need to know more about it. Practices In addition to this, you need to know more about it. The price of a port stopover In addition to this, you need to know more about it. Your itinerary In addition to this, you need to know more about it. A navigation title In addition to this, you need to know more about it. A floating establishment permit In addition to this, you need to know more about it. ERP authorization In addition to this, you need to know more about it. A building permit In addition to this, you need to know more about it. A service booklet In addition to this, you need to know more about it. A book of used oils In addition to this, you need to know more about it. Navigation maps In addition to this, you need to know more about it. In addition to this, you need to know more about it. Liens réglementaires pour les équipages Composition des Équipages (E2F - Fiche Expert 62 ) Pour les toutes les démarches de délivrance, renouvellement, échange de qualifications et informations sur le domaine fluvial, le ministère a mis en place des liens internet : Transport fluvial e t professionnels de la voie d'eau Demande de délivrance, d’échange et de renouvellement de certificats et d’attestations professionnelles pour un membre d’équipage de pont en navigation fluviale : Transport fluvial et professionnels de la voie d'eau Demande de livret de service, livret de service combiné et livret de service rhénan : Livret de service Demande d’échange d’ancien livret de service en navigation fluviale et de livret de service rhénan : Echange ancien livret de service Demande de livre de bord : Livret de bord River Seine Development Plan 2019/09 In addition to this, you need to know more about it. The Seine River Development Plan 2019 (Prefecture IDF) - Strategic leaflet In addition to this, you need to know more about it. PPRI - Flood risk prevention plan for the Paris department In addition to this, you need to know more about it. PLU Paris UV zone In addition to this, you need to know more about it. Issue of navigation titles in a restricted navigation area In addition to this, you need to know more about it. TERT - Technical note on the application of the texts transposing Directive (EU) 2016/1629 In addition to this, you need to know more about it. The new Orientation Scheme for Banks and Ports in Paris In addition to this, you need to know more about it. Extension of PAMI (A) to passenger vessels In addition to this, you need to know more about it. Exceptional deductions - "Over-depreciation" ecological transition In addition to this, you need to know more about it. Restricted Zone Decree of August 2018 In addition to this, you need to know more about it. In addition to this, you will need to know more about it. In addition to this, you need to know more about it.
- Le fluvial pratique | Communauté Portuaire de Paris | France
Consultez nos liens pratiques vers les sites des opérateurs fluviaux ou terrestres proches du fleuve. Notre environnement économique et territorial. Liens utiles Organismes professionnels Administration Cartes Notes Useful links Cliquez sur les liens ci-dessous pour retrouver toutes vos informations utiles. Liens utiles Organismes professionnels Economic environment River Media of the river sector In addition to this, you need to know more about it. CCNR publication Overview of the European inland navigation market In addition to this, you need to know more about it. Boats of the future CCNR Final Report In addition to this, you need to know more about it. Happy Seine Site on the Seine In addition to this, you need to know more about it. River Boat Owners Committee Professional union interior navigation In addition to this, you need to know more about it. Weather statistics Paris Parc Montsouris weather station website Administration Cartes Notes Economic environment River Media of the river sector In addition to this, you need to know more about it. CCNR publication Overview of the European inland navigation market In addition to this, you need to know more about it. Boats of the future CCNR Final Report In addition to this, you need to know more about it. Happy Seine Site on the Seine In addition to this, you need to know more about it. River Boat Owners Committee Professional union interior navigation In addition to this, you need to know more about it. Weather statistics Paris Parc Montsouris weather station website Notes Note sur l'utilisation de biocarburants pour les bateaux fluviaux lors des JO 2024 Cartes Cartes Vallée de la Seine Carte Vallée de la Seine Sabine Réthoré 2022 Carte Vallée de la Seine Ecole n ationale supérieure de paysage - Versailles 2016 Cartes VNF Carte VNF L ogistique VNF 2018 Carte tourisme fluvial VNF VNF 2022 Le corridor multimodal européen de transport Amsterdam Marseille Le Bassin Rhin Moselle Le Bassin Saône Rhône Le Bassin Seine Escaut Rhin Le corridor multimodal européen de transport Amsterdam-Marseille Carte Haropa Port VNF Carte escales bateaux à passagers Haropa Port Paris VNF Economic environment River Media of the river sector In addition to this, you need to know more about it. CCNR publication Overview of the European inland navigation market In addition to this, you need to know more about it. Boats of the future CCNR Final Report In addition to this, you need to know more about it. Happy Seine Site on the Seine In addition to this, you need to know more about it. River Boat Owners Committee Professional union interior navigation In addition to this, you need to know more about it. Weather statistics Paris Parc Montsouris weather station website
- Tout savoir sur le fleuve | Communauté Portuaire de Paris | France
Consultez nos liens utiles vers les sites des opérateurs fluviaux ou terrestres proches du fleuve. Notre environnement économique et territorial. Podcasts Media Vidéos Etudes et rapports Plans de Paris à travers les siècles HALL open science - Thèses JOP 2024 Useful links Cliquez sur les liens ci-dessous pour retrouver toutes vos informations utiles. Podcasts Media Etudes et rapports Vidéos Plans de Paris à travers les siècles HALL open science - Thèses Economic environment River Media of the river sector In addition to this, you need to know more about it. CCNR publication Overview of the European inland navigation market In addition to this, you need to know more about it. Boats of the future CCNR Final Report In addition to this, you need to know more about it. Happy Seine Site on the Seine In addition to this, you need to know more about it. River Boat Owners Committee Professional union interior navigation In addition to this, you need to know more about it. Weather statistics Paris Parc Montsouris weather station website A little history ... In addition to this, you need to know more about it. Links to maps of Paris: In addition to this, you need to know more about it. The relief of the Paris site Gallo-Roman Paris The Seine, the bridges, the ports in the year 1000 Paris in 1300 Paris in 1450 Paris in 1600 Paris in 1700 Paris in 1790 Paris in 1850 Paris in 1900 In addition to this, you need to know more about it. Seine historical illustrations Podcasts In addition to this, you need to know more about it. From the nourishing Seine to the spectacle Seine In addition to this, you need to know more about it. Living by the River 1/4 In addition to this, you need to know more about it. The Seine and the 1910 floods In addition to this, you need to know more about it. The Hauts de Seine was one of the bastions of power boating In addition to this, you need to know more about it. Banks of the Seine In addition to this, you need to know more about it. Living by the River 2/4 In addition to this, you need to know more about it. Jean Bruel, historian and visionary, comments on the banks of the Seine In addition to this, you need to know more about it. Paris Seine: entry into service of the river taxi In addition to this, you need to know more about it. Paris, the Seine and its frogs - Invitation to travel In addition to this, you need to know more about it. Paris Beach In addition to this, you need to know more about it. Travel to France along the Seine In addition to this, you need to know more about it. Economic environment River Media of the river sector In addition to this, you need to know more about it. CCNR publication Overview of the European inland navigation market In addition to this, you need to know more about it. Boats of the future CCNR Final Report In addition to this, you need to know more about it. Happy Seine Site on the Seine In addition to this, you need to know more about it. River Boat Owners Committee Professional union interior navigation In addition to this, you need to know more about it. Weather statistics Paris Parc Montsouris weather station website Economic environment River Media of the river sector In addition to this, you need to know more about it. CCNR publication Overview of the European inland navigation market In addition to this, you need to know more about it. Boats of the future CCNR Final Report In addition to this, you need to know more about it. Happy Seine Site on the Seine In addition to this, you need to know more about it. River Boat Owners Committee Professional union interior navigation In addition to this, you need to know more about it. Weather statistics Paris Parc Montsouris weather station website HALL open science #Renouveau du fluvial et dynamiques métropolitaines : Le cas des ports fluviaux franciliens (1980-2010) #L’apprentissage performant du transport fluvial : Quel accompagnement du projet de canal Seine Nord Europe ? #Analyse de trajectoires fluviales : A partir de données SIA pour la conception d’une passerelle #Enjeux et perspectives du développement du transport fluvio-lagunaire au Bénin (Afrique de l’Ouest) : Le cas du corridor Cotonou-Lagos #Voies navigables et desserte portuaire : Massifier les flux pour intégrer le transport fluvial dans les chaînes logistiques portuaires : étude des impacts économiques et environnementaux. Le cas du transport fluvial conteneurisé #Paris La Seine #Les autoroutes de la mer #Apprentissage du transport fluvial : Analyse de deux projets dans le Valenciennois #Villes et ports fluviaux : Le projet comme dispositif de reconnexion? Regards croisés sur Bruxelles et Lille #Le paradoxe du transport fluvial français : A l'aune du management public durable #La blockchain dans l’organisation du transport fluvial : Une approche par la théorie de l’agence #Les villes ports : Laboratoires de la mondialisation JOP 2024 JOP 2024 Mission JOP 2024 | Préfecture de Police
- Le saviez-vous ? | Communauté Portuaire de Paris | France
La Seine est un joyau, Paris est son écrin. La Seine a une histoire. Découvrez ses secrets ! Did you know ? La ville de Paris Iles sur la Seine L'Ile aux Cygnes Le GR2 Les bateaux à aubes La ville de Paris Blason de Paris La Seine à Paris Les coches d'eau Le touage Canaux Austerlitz Les bateaux mouches Les bouquinistes Lexique La Seine à travers les siècles Visuels historiques Le Pont Neuf Les fêtes historiques Napoléon et le fleuve Paris au XIXème siècle A la Crypte archéologique de Notre Dame de Paris The city of Paris In addition to this, you need to know more about it. The Gallic tribe of Parisii had established the oppidum of Lutetia around present-day Nanterre. The Romans will not be able to take it, because the Gauls set it on fire. They were nevertheless defeated shortly after on the current Champ de Mars, and it was the Romans who transferred Lutetia to the current location of Paris. La Seine à Paris The Seine in Paris In addition to this, you need to know more about it. Paris is a threshold of the river, which explains the appearance of islands by sedimentation. It has been the center of life there with many activities: mills on boats towards the Pont au Change, timber stevedores, who dismember the timber from rafts, pit sawyers, carpenters, hemp growers and tail-makers, horse breeders. , blacksmiths, wash-house boats… In the Middle Ages, merchants gathered in the merchants 'parlor to discuss their regulations, and instructed the merchants' provost to enforce it. This foreshadowed the future office of mayor and the powerful corporation, which had the monopoly of supply by river, constituted, without having been invested, the municipality of Paris. In addition to this, you need to know more about it. The coat of arms of Paris Flanked by the motto “fluctuat nec mergitur”, this symbol of Paris gives pride of place to the Seine. It was Philippe Auguste, who left for the Crusades, was the first to integrate a boat into the Parisian coat of arms. In addition to this, you need to know more about it. The water ticks In addition to this, you need to know more about it. They were boats pulled by horses and used by travelers from the 17th to the 19th century. In addition to this, you need to know more about it. Canals In addition to this, you need to know more about it. We owe the Canals of Paris to Napoleon I, who wanted to remove unpleasant activities from the city. The lock of the Bras de la Monnaie in 1853, then the lock of Suresnes in 1867 put Paris in deep water and made the canals lose their interest. In addition to this, you need to know more about it. Austerlitz In addition to this, you need to know more about it. Before the construction of the Gare d'Austerlitz, there was a project for a boat station, which prefigured the principle of the ports of Gennevilliers or Bonneuil sheltered from the river. Blason de Paris Les coches d'eau Canaux Iles sur la Seine Austerlitz L'île aux Cygnes Ne doit pas être confondue avec l’ancienne Île des Cygnes, rattachée fin XVIIIe à la berge, qui constitue l’actuel Port de la Bourdonnais face au quai Branly, et qui servit de cimetière, notamment à 1200 victimes de la St Barthélémy. L’ile aux Cygnes, plus petite île de Paris, au départ simple digue, a quant à elle été créée de toute pièce en 1825. Elle abrite la réplique de la Statue de la Liberté, et a failli accueillir un aérodrome urbain, imaginé par l’architecte André Lurçat dans les années 1930. Elle a constitué une gare fluviale de marchandises dans le cadre du Port de Grenelle. On y aurait retrouvé une barque viking enfouie. L'Ile aux Cygnes Ile des Cygnes Crédit photo : Belles photos Ile des Cygnes - Plan de Turgot - 1739 Crédit photo : Histoires de Paris Le GR2 Swan Island In addition to this, you need to know more about it. Should not be confused with the former Île des Cygnes, attached at the end of the 18th century to the bank, which constitutes the current Port de la Bourdonnais opposite the Bramly quay, and which served as a cemetery, in particular for 1,200 victims of St Barthélémy. The Ile aux Cygnes, the smallest island in Paris, originally a simple dike, was created from scratch in 1825. It houses the replica of the Statue of Liberty, and almost hosted an urban airfield, designed by the architect André Lurçat in the 1930s. It set up a river freight station as part of the Port of Grenelle. In addition to this, you need to know more about it. The boats at Aubes on wheels for Rouen In addition to this, you need to know more about it. From 1836 to 1838, it is from the Quai d'Orsay that the passenger boats leave for Rouen, then the pier is pushed back to Pecq next to Versailles, which the passengers join by train. It is then the waterway which is the preferred mode of transport on the Seine basin. First of all complementary, the railway will then overcome its competitor. In addition to this, you need to know more about it. The Touage In addition to this, you need to know more about it. The French towing technique was developed at the beginning of the 19th century, allowing a boat using a chain at the bottom of the water and using a steam engine to tow up to 15 barges. The rest will be taken, once the channels have been deepened, by propeller boats, fly boats and tugs. In addition to this, you need to know more about it. The open-excursion boat In addition to this, you need to know more about it. They appear in Lyon in 1864, and arrive in Paris in 1867, after the impoundment of the Suresnes lock. Very quickly very popular, the first mass urban transport. In addition to this, you need to know more about it. The rain in Paris As strange as it may seem, the rainiest month is May (63.2 mm of water on average), the least rainy month is February (41.2 mm). Les bateaux à aubes Les bateaux à aubes à roues pour Rouen De 1836 à 1838, c’est du quai d’Orsay que partent les bateaux de voyageurs pour Rouen, puis l’embarcadère est repoussé au Pecq à côté de Versailles, que les passagers rejoignent en train. C’est alors la voie fluviale qui est le mode de transport privilégié sur le bassin de la Seine. Tout d'abord complémentaire, le chemin de fer aura ensuite raison de son concurrent. Maisons-Laffitte, le pont, embarquement des bateaux de Paris à Rouen. Crédit photo : Site Google Bateaux touristes Le touage Le touage Mise au point au début du XIXe siècle la technique française du toueur, permet à un bateau à l’aide d’une chaîne au fond de l’eau et grâce à une machine à vapeur de tracter jusqu'à 15 barges. La suite sera prise, une fois les chenaux approfondis, par les bateaux à hélices, bateaux mouches et remorqueurs. Les bateaux mouches Les bateaux-mouches Il apparaissent à Lyon en 1864, et arrivent à Paris en 1867, après la mise en eau de l’écluse de Suresnes. Les bateaux mouches datent de l’exposition universelle de 1867. Très vite très populaires, d’abord utilisés comme transport public, ils s’imposent ensuite comme attraction touristique. Ce modèle date de 1895. Source : Musée Carnavalet " Paris is the only city in the world where the river flows between two rows of books " Blaise Cendrars BOOKSELLERS Corporation born in the 16th century, which today has 217 booksellers for 900 boxes (length 2 m, width 0.75 m, green "wagon" like the Wallace fountains, Morris columns, or subway entrances). Candidates for the classification of the Intangible Cultural Heritage of Unesco. Emblem the lizard, because flourishes in the sun. Sempé Les bouquinistes Website Booksellers are opening a new store ... online. In addition to this, you will need to know more about it. Lexique LEXIQUE VOCABULAIRE Berges En 1860 au moment de la suppression des corporations à Paris, 670 personnes travaillaient directement des bords du fleuve. Les DEBARDEURS était l'appellation générale de ceux qui déchargeaient les bateaux. Les COLTINEURS portaient le charbon dans des corbeilles. Les MALFRATS dépeçaient le bois. Les DEROULEURS débarquaient les fûts de vin. Les DECHIREURS mettaient en pièce les bateaux qui avaient descendu la rivière. Les LACHEURS étaient chargés de faire passer les trains de bois sous les ponts. Les RAVAGEURS cherchaient dans la boue des bords d'eau les matières perdues pour les revendre. La Seine à travers les siècles Visuels historiques THE SEINE THROUGH THE CENTURIES 1/11 Site Geneanet Cartes postales historiques de la Seine La construction du Pont Neuf au XVIIe siècle Le Pont Neuf Source : Musée Carnavalet Les fêtes historiques 1730 - Feu d'artifice entre le Pont-Neuf et le Pont-Royal 1938 - Fêtes d'eau Fête pour madame Les fêtes historiques Napoléon et le fleuve Napoléon et le fleuve Napoléon et la Seine Ses visites de son vivant : 1784 , il arrive jeune officier Bonaparte à Paris de Troyes par une coche d’eau au pied du pont Marie, 1802 en visite officielle à Rouen et au Havre où il prononcera la fameuse phrase « Paris, Rouen, Le Havre ne sont qu’une même ville dont la Seine est la grande rue », 1810 à Rouen avec Marie-Louise pour y lancer des grands travaux, dont la construction d’un pont de pierre. En 1840 , post mortem, la dépouille de l’Empereur reviendra à Paris par la Seine : Arrivée à Cherbourg sur la frégate de 54 m la 'Belle Poule'. Le cercueil est installé sur la 'Normandie' le 8 décembre , Puis après une halte au Havre le 9 , il sera à nouveau transbordé au Val de la Haye sur le bateau à vapeur no3 de la compagnie Les Dorades (une des deux compagnies avec les Etoiles qui reliaient Paris avec des bateaux à vapeur) au sein d’une flottille totalisant 14 bateaux, Pour passer à Rouen le 10. Arrivée à Courbevoie le 14. Le cercueil est placé dans un temple funéraire sur un bateau catafalque, Et rejoint sur un char impérial les Invalides le 15 au départ du pont de Neuilly par un convoi terrestre. Cette procession a marqué l’histoire de la Seine par l’engouement suscité tout au long du parcours (ex : 100 000 personnes à Rouen), mais aussi par la popularisation des bateaux à vapeur, qui en a résulté. Premier transbordement à Cherbourg Passage de la dépouille à Rouen Catafalque de Napoléon sur la Seine Arrivée de la dépouille à Courbevoie Napoléon et les canaux On lui doit les canaux de Paris, l’Empereur avait déjà la vision de raccorder Anvers puis Rotterdam. Canal de l'Ourcq - Voulu par Napoléon, il fête ses 200 ans - Le parisien - Septembre 2022 Paris au XIXème siècle PARIS au XIXème siècle (Source visuels Le Chronoscaphe) 'Le Pont du Diable' Le pont construit sur cet emplacement de la Seine fut plusieurs fois reconstruit, en bois en pierre, avec des maisons, plus haut, plus bas… C’est justement parce que la construction en pierre de 1853, baptisée Pont Notre-Dame , est plus basse que de nombreux accidents fluviaux surviennent. On le surnommera Pont du Diable pour cela. La photographie illustre parfaitement ce diabolique nom. Et c’est donc pour remédier aux dangers qu’il fait peser sur la circulation des bateaux, que le pont est transformé en 1919 , les trois arches du centre sont remplacées par une arche unique et métallique ; c’est ainsi que nous pouvons toujours le voir aujourd’hui. L'exposition de 1937 sur les quais de Seine Port La Bourdonnais 1937 Construction de la Tour Eiffel et Port de La Bourdonnais en devenir A la Crypte archéologique de Notre Dame de Paris A la Crypte archéologique de Notre Dame de Paris Cliquez sur l'image pour l'agrandir
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Merci à nos partenaires pour l'organisation des réunions de la Communauté Portuaire de Paris au Bar de la Marine. Nos partenaires Our partners for the organization of networking meetings of the Port Community of Paris (Bar de la Marine). Thank you to them, who allow us to always better receive you! The Loft of the Atelier du France The Marine Bar In addition to this, you need to know more about it. The members of the Port Community of Paris meet with their guests on the 1st Monday of each month at the “ATELIER DU FRANCE”, Port de Grenelle in the 15th arrondissement from 6 pm. This friendly meeting around a drink allows members to get to know each other better, and to share their topics of interest. In addition to this, you need to know more about it. It is also sometimes the occasion to discover the products or services of companies which wish to work with "the people of the river".
- JOP 204 - Accessibilité des quais | Communauté Portuaire de Paris | France
Site CPP - JOP 204 - Accessibilité des quais - Publication Périmètres de restriction JOP 2024 PUBLICATION "PÉRIMÈTRES DE RESTRICTION" En amont de la cérémonie d'ouverture - du 18 au 26 juillet 13h Cérémonie d'ouverture et démontage - 26 juillet à partir de 13h jusqu'au démontage Compétitions JOP 2024 - 27 juillet au 11 août Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024), la Préfecture de Police de Paris a établi des périmètres de sécurité et des restrictions d’accès pour le montage des sites de compétition et de la cérémonie d’ouverture, le jour de la cérémonie d’ouverture et le temps de la compétition. Votre établissement ainsi que vos salariés, vos clients ou vos prestataires peuvent être impactés en fonction du périmètre concerné. Quatre types de périmètres ont été définis dans ce cadre : Périmètre Paris 2024 pour les sites des compétitions Périmètre gris, dit de protection ou « SILT » Périmètre rouge Périmètre bleu Grâce au lien ci-après, vous pouvez entrer l’adresse de votre établissement et déterminer selon la date quel périmètre et quelles restrictions s’appliquent : Jour à jour - Paris.fr (arcgis.com) L’accès au périmètre gris (SILT) et rouge, uniquement si vous êtes motorisés, nécessite l’obtention d’un laissez-passer numérique, dit « Pass Jeux », conditionné à la présentation de justificatifs. Le lien ci-dessous permet d’effectuer cette demande de laissez-passer : Demander un Pass Jeux Informations importantes pour les établissements >> Les établissements se trouvant au sein du périmètre Paris 2024 de la cérémonie d’ouverture devront prévoir : L’envoi d’une demande avec explications de la mission (Mission, période d’exécution, destinataire de la mission …) à Thomas Sabouret – tsabouret-ext@paris2024.org pour obtention d’une lettre de mission valant justificatif pour un prestataire ou un livreur. >> Les établissements se trouvant au sein du périmètre gris (SILT) de la cérémonie d’ouverture devront prévoir : La création d’un système de réservation pour permettre à leurs clients d’obtenir un Pass Jeux et d’accéder à la zone. A noter, une fois qu'une personne possède un Pass Jeux pour le périmètre SILT (par exemple pour une réservation restaurant), il peut entrer du 18 au 26 juillet à pied dans tout le périmètre avec ce Pass jeux, sans avoir à renouveler sa demande, et quel que soit le motif d'entrée dans le périmètre. L’établissement d’un justificatif de livraison ou de mission pour permettre aux transporteurs et prestataires d’obtenir un Pass Jeux et d’accéder à la zone pour vous livrer ou intervenir dans votre établissement. Ces périmètres et donc les justificatifs de laissez-passer sont effectifs pendant les périodes mentionnées à chaque phase ou événement. Les Pass Jeux délivrés pour l’accès en zone rouge sont valables pour toute la période olympique et paralympique, les Pass Jeux pour l’accès en périmètre de protection SILT sont délivrés pour toute la période du 18 au 26 juillet sur l’ensemble de la zone de la cérémonie. En amont de la cérémonie d'ouverture Cérémonie d'ouverture Compétitions JOP 2024 En amont de la cérémonie d’ouverture – du 18 au 26 juillet 13h >> Clients, salariés piétons/cycles/trottinettes : Périmètre Paris 2024 accès par couloir riverain/ERP sans contrôle. Périmètre gris (SILT) accès avec Pass Jeux (réservation à présenter), Périmètre rouge accès libre >> Véhicule professionnel, taxi/VTC : Les véhicules ne sont pas autorisés sur le périmètre Paris 2024, Les véhicules ne sont pas autorisés sur le périmètre gris (SILT) sauf du 18 au 23 juillet : riverains/établissement possédant un parking privé dans le périmètre, accès avec Pass Jeux (individu + véhicule), Périmètre rouge accès avec justificatifs employeur et/ou parking >> Livreurs et prestataires : Périmètre Paris 2024 accès avec ordre de mission et contrôle de sécurité (individus + véhicule), à partir du 26 juillet 00h jusqu’au 26 juillet 12h59 accréditation Paris 2024 et sticker cérémonie nécessaires pour accès Périmètre gris (SILT) accès avec Pass Jeux et contrôle de sécurité (individus + véhicule), Périmètre rouge accès avec justificatif de livraison ou de mission Périmètres pour la préparation et la tenue de la cérémonie d’ouverture des JOP – 18 au 26 juillet 2024 13h Cliquez sur la carte pour visualiser les périmètres C érémonie d’ouverture et démontage – 26 juillet à partir de 13h jusqu'au démontage >> Clients, salariés piétons/cycles/trottinettes : Périmètre Paris 2024 accès avec contrôle de sécurité et présentation Accréditation P24/Sticker Cérémonie jusqu’au 27/07 1h30 Périmètre gris (SILT) accès à un établissement partenaire avec Pass Jeux (réservation à présenter) ou accréditation P24, Périmètre rouge accès libre >> Véhicule professionnel, taxi/VTC : L’accès des véhicules n’est pas autorisé sur le périmètre Paris 2024 et sur le périmètre gris (SILT), Périmètre rouge accès avec justificatifs employeur et/ou parking. >> Livreurs et prestataires : L’accès des véhicules n’est pas autorisé sur le périmètre Paris 2024 et sur le périmètre gris (SILT) jusqu’au 27/07 dans la nuit, Périmètre Paris 2024 accès avec ordre de mission (individus + véhicule) et périmètre gris (SILT) accès libre après le 27/07 dans la nuit et jusqu’à la fin du chantier, Périmètre rouge accès avec justificatif de livraison ou de mission. Cartes des périmètres « amont cérémonie d’ouverture » et « cérémonie d’ouverture » : 26 juillet à partir de 13h00 Cliquez sur la carte pour visualiser les périmètres Compétitions JOP 2024 - du 27 juillet au 11 août & du 28 août au 8 septembre Pour les sites de compétition, les périmètres rouge et bleu sont les deux seuls périmètres à induire des restrictions de circulation et sont applicables en fonction des dates et horaires de tenue des différentes compétitions. Les périmètres rouge et bleu seront mis en place 2h30 avant la première épreuve de la journée et jusqu’à 1h après la dernière épreuve de la journée. En dehors des périodes d’épreuves, tous les déplacements seront autorisés. A noter, les Pass Jeux délivrés pour le périmètre rouge sont valables pour toute la période olympique ou paralympiques. >> Clients, salariés piétons/cycles/trottinettes : Périmètre rouge accès libre, Périmètre bleu accès libre. >> Véhicule professionnel, taxi/VTC: Périmètre rouge accès avec Pass Jeux et justificatifs employeur et/ou parking, Périmètre bleu accès libre. >> Livreurs et prestataires : Périmètre rouge accès avec Pass Jeux et justificatifs livraison ou de mission, Périmètre bleu accès libre. Le tableau détaillé ci-après regroupe les modalités d’accès pour les périmètres rouge et bleu pendant la compétition en fonction de la catégorie des usagers ainsi que les justificatifs nécessaires à l’obtention du Pass Jeux : VD_ Tableau dérogations accès aux sites durant JOP - Hors CER.pdf (interieur.gouv.fr) Cartes des périmètres pour les sites olympiques et épreuves spécifiques Cliquez sur les cartes pour visualiser les périmètres Périmètres des sites olympiques – 24 juillet au 11 août 2024, et des sites paralympiques – 28 août au 8 septembre 2024 Arena Bercy Trocadéro, Tour Eiffel, Champ-de-Mars, Invalides, Grand Palais, Pont Alexandre III, La Concorde Sites 93 : Village Olympique, Stade de France, Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Saint-Ouen-sur-Seine Périmètres des sites de compétition pour des sports spécifiques Marathon 10 août 2024, 8h-11h30 Nuit du 10 au 11 août 2024 11 août 2024, 8h-11h30 Cyclisme, course en ligne 1er août 2024, 16h-18h 2 août 2024, 14h-16h 3 août 2024, 11h-18h15 4 août 2024, 14h-18h45 Cyclisme, contre la montre 24 juillet 2024, 16h30-19h30 27 juillet 2024, 14h30-18h30 onglets JOP 2024
- Tout savoir sur le fleuve | Communauté Portuaire de Paris | France
Le lexique de la Communauté Portuaire de Paris - Vocabulaire d Useful links LEXIQUE VOCABULAIRE Bateau
- Organisation Professionnelle | Communauté Portuaire de Paris | France
La Communauté Portuaire de Paris est née en 2016 – Association loi du 1er juillet 1901. Aux côtés d’autres organisations professionnelles, la CPP a été créée pour répondre aux besoins spécifiques des opérateurs parisiens, qu’ils interviennent sur la Seine, ou sur ses abords. Riva sur la Seine à Paris 1/9 The Seine is a jewel, Paris is its setting. NOS PRIORITES Alongside other professional organizations which participate in the development of trades and projects on national rivers and bodies of water, the Port Community of Paris was created to meet the specific needs of Parisian operators, whether they operate on the Seine or on its surroundings. In addition to this, you need to know more about it. LA COMMUNAUTE PORTUAIRE DE PARIS EST UNE ASSOCIATION QUI REGROUPE LES ENTREPRISES DU FLEUVE ET DES CANAUX. Alongside other professional organizations which participate in the development of trades and projects on national rivers and bodies of water, the Port Community of Paris was created to meet the specific needs of Parisian operators, whether they operate on the Seine or on its surroundings. In addition to this, you need to know more about it. Some numbers More than 50 million tourists on the year 2018 in Île-de-France 1st half of 2019: 17.3 million tourists registered in Île-de-France 7.5 million tourists took a cruise on the Seine in 2017 An increase of 16% compared to 2016 22 millions de tonnes transportées en 2021 1 million de camions évités sur les routes La Seine : 14 compagnies de croisière La Seine : 8 millions de passagers THE PARIS PORT COMMUNITY TAKES PART IN THE IMPROVEMENT OF THE SEINE IN ALL ITS ASPECTS. In addition to this, you need to know more about it. It listens to its members and supports them in their operational and development issues. It is at the disposal of the Institutions present on the waterway to help them in achieving their objectives. It is also a force for proposals to ensure that the services provided there are in a spirit of cooperation and solidarity. It acts to promote the economic development of its members with an overview that includes all stakeholders in the waterway in Paris and its surroundings. She works on major events that contribute to the influence of the Seine in Paris. In addition to this, you need to know more about it. Our missions THE LEADERS OF THE PARIS PORT COMMUNITY In addition to this, you need to know more about it. Whether they are founding members, members of the Bureau or simple members, most of them have in common a great field experience that they make available to all those who wish to have a practical vision of the way things are done. "On the water" or "at the water's edge", in Paris. Sensitive files are supported by the Port Community of Paris to shed more concrete light on the themes addressed. In addition to this, you need to know more about it. Office priorités LES PRIORITES DE LA COMMUNAUTÉ PORTUAIRE DE PARIS La transition énergétique des flottes, dont la CPP a pris l’initiative Elle vise la remotorisation des 141 bateaux navigants commerciaux sur le bief et les canaux et représente un investissement de 100 M €. Un groupe « pilote » de 12 armateurs, apportant chacu n un bateau, et représentant les 6 activités navigantes s’est constitué, afin d’élaborer la méthode qui s’appliquera ensuite à l’ensemble des bateaux. En parallèle nous engageons une réflexion sur le bateau du futur. La logistique urbaine fluviale Seuls les bateaux permettent de massifier de manière écologique les flux entrants et sortants de la ville. Le chaînage terrestre s’effectue ensuite par des petits véhicules zéro émissions sur des distances raccourcies. La mixité des usages, sur un même site, voire sur un même bateau, en fonction des espaces ou des périodes Les emplacements à Paris sont rares, seuls les partages permettront d’en optimiser l’usage. Il faudra aborder désormais chaque site et chaque bateau en réfléchissant aux complémentarités entre culture, loisir, négoce, industrie, ou logistique. Il ne s’agit pas d’opposer les usages mais de les concilier. Le fleuve induit une mobilité qui suggère flexibilité et créativité dans la réflexion.