La Seine est un joyau, Paris est son écrin

Le Saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Quelque 16,4 millions de touristes ont été enregistrés en Ile-de-France au cour du premier semestre de l’année 2017.

Soit une hausse de 10,2% par rapport à l’année dernière ; il est donc fort probable que l’année 2017 batte un record.

C’est en tout 7,5 millions de touristes qui auront effectué une croisière sur la SEINE en 2017, soit une progression de 16% par rapport à 2016, année qui avait, il est vrai, été fortement impactée par les crues exceptionnelles du mois de juin 2016.

Paris

La tribu gauloise des Parisii avaient établi l’oppidum de Lutetia aux environs de l’actuelle Nanterre. Les Romains n’arriveront pas à la prendre, car les gaulois y mirent le feu. Ils furent néanmoins défaits peu après sur l’actuel Champ de Mars, et c’est les Romains qui transfèreront Lutèce à l’emplacement actuel de Paris.

La Seine à Paris

Paris est un seuil de la rivière, ce qui y explique l’apparition d’îles par sédimentation. Elle y a constitué le foyer de la vie avec de très nombreuses activités : moulins sur bateaux vers le Pont au Change, débardeurs de bois, qui démembrent le bois des radeaux, scieurs de long, charpentiers, cultivateurs de chanvre et cordiers, éleveurs de chevaux, forgerons, bateaux lavoirs… Au Moyen-Age, les marchands se rassemblaient dans le parloir des marchands pour débattre de leur règlement, et chargeaient le prévôt des marchands de le faire appliquer. Celui-ci préfigurait la future charge de maire et la puissante corporation, qui avait le monopole de l’approvisionnement par voie fluviales constitua, sans en avoir été investie, la municipalité de Paris.

Blason de Paris

Flanqué de la devise « fluctuat nec mergitur », ce symbole de Paris fait la part belle à la Seine. C’est Philippe Auguste, qui de départ pour les croisades, intégra le premier un bateau dans les armoiries parisiennes.

Les Coches d’Eau

C’était des bateaux tirés par des chevaux et utilisés par des voyageurs du XVIIe au XIXe siècle.

Canaux

On doit les Canaux de Paris à Napoléon 1er, qui voulait extraire de la ville les activités désagréables. L’éclusage du Bras de la Monnaie en 1853, puis l’écluse de Suresnes en 1867 ont mis Paris en eau profonde et ont fait perdre aux canaux de leur intérêt.

Austerlitz

Avant la construction de la Gare d’Austerlitz, il y avait un projet de gare à bateaux, qui préfigurait le principe des ports de Gennevilliers ou de Bonneuil à l’abris du fleuve.

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Ile aux Cygnes

Ne doit pas être confondue avec l’ancienne Ile des Cygnes, rattachée fin XVIIIe à la berge, qui constitue l’actuel Port de la Bourdonnais face au quai Bramly, et qui servit de cimetière, notamment à 1200 victimes de la St Barthélémy. L’ile aux Cygnes, plus petite île de Paris, au départ simple digue, a quant à elle été créée de toute pièce en 1825. Elle abrite la réplique de la Statue de la Liberté, et a failli accueillir un aérodrome urbain, imaginé par l’architecte André Lurçat dans les années 1930. Elle a constitué une gare fluviale de marchandises dans le cadre du Port de Grenelle.

Les bateaux à roues à aubes pour Rouen

De 1836 à 1838, c’est du quai d’Orsay que partent les bateaux de voyageurs pour Rouen, puis l’embarcadère est repoussé au Pecq à côté de Versailles, que les passagers rejoignent en train. C’est alors la voie fluviale qui est le mode de transport privilégié sur le bassin de la Seine. D’abord complémentaire, le chemin de fer aura ensuite raison de son concurrent.

Touage

Mise au point au début du XIXe siècle la technique française du toueur, permet à un bateau à l’aide d’une chaîne au fond de l’eau et grâce à une machine à vapeur de tracter jusqu’à 15 barges. La suite sera prise, une fois les chenaux approfondis, par les bateaux à hélices, bateaux mouches et remorqueurs.

Le Bateaux Mouches

Il apparaissent à Lyon en 1864, et arrivent à Paris en 1867, après la mise en eau de l’écluse de Suresnes. Très vite très populaires, premier transport urbain de masse.

La pluie à Paris

Aussi étrange que cela puisse paraître, le mois le plus pluvieux est le mois de mai (63,2mm d’eau en moyenne), le mois le moins pluvieux est celui de février (41,2mm).